Historique

Fondé le 21 mai 1966, le Football Club Pavien disputa pendant de nombreuses années le championnat départemental. Ses structures prenant forme et le développement de son école de football permirent au club de prendre son envol à la fin des années 70.

Les résultats ne se firent guère attendre avec plusieurs titres glanés en catégorie de jeunes et le mémorable doublé coupe du Gers juniors et seniors dans les années 80. Outre sa qualité de formation, le F.C.P comptait dans ses rangs une remarquable équipe de dirigeants qui créèrent un tournoi estival d'une durée de trois semaines et qui regroupaient un grand nombre d'équipes gersoises.

Le club ne cessa de grandir dans les années 90. L'équipe fanion fit connaissance avec la ligue durant cette période pendant que les deux équipes réserves remportaient des titres. Pionnier dans la création d'un club de jeunes, l’AVGS (Association Val de Gers Sportive), réunissant des villages alentours, le club obtint d'excellents résultats. Un deuxième terrain et l'éclairage du terrain principal récompensera les efforts des dirigeants toujours aussi présents.

Malheureusement, la fin des années 90 marquera la fin d'une époque. Beaucoup de dirigeants cessèrent leurs activités et certains joueurs emblématiques quittèrent le navire. Le tournoi estival prit fin, le club de jeunes fut dissout et l'équipe fanion passa de la promotion ligue à la promotion excellence. Le club mettra quelques années à s'en remettre et vivra quelques saisons de galère....

Fort heureusement, à l'orée de la saison 2003/04, une nouvelle équipe dirigeante se met en place pour tenter de relancer le club et ne tarde pas à être récompensée par de nombreux titres tant en équipes seniors qu'en catégories de jeunes. L'équipe fanion retrouvera l'excellence à l'issue de la saison 2003/04, remportera la coupe du Gers en 2005 alors que l'équipe réserve sera championne de la 1ère division district en 2005/06.

Le Football Club Pavien se dote d'un éducateur titulaire du brevet d'état pour débuter la saison 2006/07 afin de permettre aux seniors de poursuivre leur progression. Cette même saison, le club recrute également un responsable technique possédant les qualités pour restructurer et assurer le bon fonctionnement de son école de football.

Pari gagné puisque même si l'équipe fanion n'est que vice championne du gers et que les deux équipes seniors échouent en finale de la coupe du gers lors de la saison 2006/07, la saison suivante verra ces deux mêmes équipes monter d'une division. L'équipe fanion retrouve la ligue plus de dix ans après l'avoir quittée et l'équipe réserve accède à l'élite départementale, niveau jamais acquis par une réserve pavienne. Pari également remporté avec les jeunes puisque le travail axé sur la formation porte ses fruits dès la saison suivante. L'effectif du club évolue, pas moins de 15 personnes obtiennent le diplôme d'initiateur et permet au club d'avoir au moins un éducateur diplômé dans chaque catégorie. Certains vont même jusqu'à devenir initiateur 2ème degré et le responsable technique des jeunes devient brevet d'état. L'école de football obtient le label de la Fédération Française de Football, les moins de 13 ans sont champions du Gers, les moins de 15 et 18 ans sont finalistes de la coupe du Gers... L'apport d'un troisième terrain permettra aux jeunes d'avoir leur terrain et de poursuivre leur progression.

La saison 2009/10 sera historique puisque l'équipe fanion accédera pour la première fois de son histoire en promotion honneur et finira même sur le podium dès sa première saison.

A l'aube de son cinquantenaire (2015), le Football Club Pavien reste une valeur sure du football gersois. Son équipe fanion termine systématiquement dans le top 5 de son championnat et son équipe réserve évolue toujours dans l'élite départementale. Alors qu'une grande majorité de clubs rencontrent des problèmes d'effectif, les rouges et jaunes se sont permis le luxe de créer une équipe 3 (qui a accédé à la division supérieure dès sa première saison) tout en conservant une équipe U19 très compétente. Avec deux accéssions en ligue en trois ans avec ses U17 et une école de football qui continue à obtenir d'excellents résultats (ainsi que le label F.F.F), les jeunes ne sont pas en reste au sein du club.

Forts de ses 200 licenciés, les dirigeants du Football Club Pavien, poursuivent donc leur évolution tant sur le plan sportif qu'au niveau de ses installations. En étroite collaboration avec la municipalité, le club s'est vu doté de nouveaux vestiaires en 2012 et a vu son complexe complètement rénové en 2013.

 

De bon augure pour les saisons à venir ou les "rouges et jaunes" comptent bien continuer à défendre leur clocher.